« Assis sur des fauteuils rouges, trois recruteurs tournent le dos à une candidate. La demandeuse d’emploi est debout au milieu de la salle. Elle répond aux questions. Si son profil séduit l’un de ces professionnels, il doit se retourner pour presser l’un des buzzers posés sur la table qui les sépare. Il ne s’agit pas d’un jeu, mais bien de véritables entretiens d’embauche inspirés de The Voice, le télé-crochet de TF1, organisés par une agence Pôle emploi des Hauts-de-France. Une affiche projetée au mur reprend même la charte graphique de l’émission. […]
« This is the job » n’est pas le seul événement inspiré d’émissions de télé-réalité : Pékin Express et Top chef ont été adaptés et respectivement rebaptisés « Nîmes express » et « Pôle chef ». Des actions qui s’inscrivent dans le programme « idées innovations » de Pôle emploi, qui vise à favoriser les initiatives locales. Chaque agence est désormais libre d’expérimenter de nouveaux dispositifs. Elle fait ensuite un compte-rendu, mis à disposition des autres antennes qui peuvent s’en inspirer. »

StreetPress